La Cuisse de Nymphe est une variété de rose. Elle est d'un rose très pâle tirant légèrement sur le mauve. Elle fut apportée en France à la fin du xvie siècle, depuis la Crimée. Elle porta tout d'abord le nom de "Rosier blanc royal".
C'est une variété de Rosa ×alba(rose blanche). Dans les pays anglo-saxons, elle est appelée "great maiden's blush" (grand rougissement virginal).
Le nom de la rose Cuisse de nymphe est également employé pour désigner une couleur incarnat rosé, qui passait à Paris, à la fin du xixe siècle, pour avoir été à la mode pour les robes de dames un siècle plus tôt, quelle que soit la date de publication2.
Le terme de nymphe, utilisé fréquemment au xixe siècle par euphémisme pour désigner des prostituées, avait également un sens médical bien connu ; il a permis, joint à cuisse, désignant indirectement le sexe, une quantité de jeux de langage appropriés à une couleur chair, qui ont contribué à sa pérennité, à la différence d'autres noms de coloris utilisés dans le commerce de mode, tombés dans l'oubli. En contrepartie, la description de la nuance est rare. Ce nom ne figure pas dans les catalogues de marchands de couleur, ni dans les noms commerciaux indiqués au Colour Index international.
On connaît aussi les noms cuisse de nymphe émue et cuisse de nymphe à peine émue, où il est permis de soupçonner une certaine ironie.